L'art de la rencontre- Labelle-Durand
Trois jours d'atelier en aquarelle chez Francine Labelle et Yves Durand c'est une rencontre avec la philosophie, l'histoire de l'art, l'humour et une immense générosité dans le geste de montrer comment les couleurs vivent ensemble, dansent sous nos yeux si on veut bien les laisser faire.
La rigueur dans l'abandon, se laisser conduire par le sujet et non l'inverse, accepter la défaite parfois devant le vide créé, se reprendre et explorer plus loin toujours plus loin aux confins de l'imaginé. Voir, nommer, débusquer, confronter, se laisser surprendre, autant d'attitudes à adopter devant la feuille et les folles couleurs trempées d'eau. Ha! l'aquarelle. Je l'aime tant et elle me désarçonne à chaque fois que je m'en approche. Une telle simplicité demande une incroyable maîtrise.
Je dois préciser, chez ces deux-là on ne parle pas art conceptuel ni aquarelle parfaite, parfaitement ennuyeuse et ennuyante. On parle vibration, mouvement, plaisir, buzz et autre zone alpha. C'est joyeux, jouissif et ...extrêmement difficile. Style nirvâna genre.