De Bach à Camus
J’ai des troubles de sommeil. Les livres me recommandent d’éviter le vin au souper, de m’en tenir à la tisane, le soir venu, de ne pas écouter les nouvelles, ou des séries télé excitantes, de créer dans ma chambre une ambiance de calme et de repos, d’écouter de la musique classique etc. Forte de ces conseils, j’ai mis trois cantates de Bach dans mes oreilles, allumé les bougies et les chandelles, pris mon ipad et laissé ma main guider le crayon. Trois moutons l’un sur l’autre sont apparus, en arrière plan trois portes d’arche et puis cette frénésie tout autour s’est produite à coup de crayon et de pointe du rouleau, toutes couleurs dehors. Trois moutons. Bien sûr, je n’arrive pas à dormir. Les portes conduisant aux rêves sont fermées comme des portes d’église.
Dans mon livre j’ai lu : Par l’intermédiaire des artistes, la beauté du monde continue. « C’est qu’elles/ils travaillent dans cette matière magnifique et futile qui s’appelle le présent »
La mise au féminin est de moi, bien sûr, ce n’est pas Camus qui y aurait pensé, mais néanmoins je le cite, la pensée est juste, il me semble
15 avril 20